mercredi 15 mai 2013



RAID DU GEVAU 2013 par Chris

Double pression cette année pour Eric et moi au gévau :
Faire aussi bien que l’année dernière et marquer un maximum de points pour le challenge national.
Nadine, la compagne d’Eric et Gulli leur toutou « peluche », mascotte du raid, nous font l’assistance.
Triple pression pour moi dès le prologue le jeudi soir avec un trail de nuit suivi d’une vtt o ….seuls…..chacun sa carte !
Gros stress avant le départ mais large sourire à l’arrivée, tout s’est bien passé…

On fini 22è, le classement est important car il détermine l’ordre de départ des deux jours suivant qui se fera à l’inverse toutes les minutes. On va être coursé par les grosses équipes !!!!
On se rend à Malzieu pour y passer la nuit.  Il pleut des cordes mais je jette ma tente 2’’ sous un barnum géant posé sur une herbe moelleuse….Mon assiette de pâtes engloutie, dodo car le plus gros reste à venir…
Au programme, CO, VTTO, run and bike, trail, VTT suivi d’itinéraire, canoé.
On enchaine bien les 2 premières sections, (avec une 3ème place au scratch sur la vtto) !






Après un bike and run très court, on attaque le trail qui comme l’année dernière s’avère « peu roulant », glissant, (en bord de truyère),  « crapahutant », et il nous faudra 1h40 pour parcourir les 10 kms, (il y avait un peu de dénivelé…).
Sur le vtt suivi d’iti, on rattrape l’équipe mixte soul of tribe partie devant le matin.
On tente de les semer mais ils roulent bien et la féminine est une jeunette d’à peine 20 ans !
Sur les gros portages, notre vécu « raid in France » nous permet de prendre un peu d’avance pour sauter dans le canoé avant eux, mais vent de face…


 
Devant nous, les lozériens Dan et Nico semblent avoir du mal à garder le cap. On les double sans se douter que derrière, notre équipe mixte s’est confortablement installé derrière l’embarcation de Polo et Jérôme. Gauthier m’avouera plus tard qu’ils n’ont ainsi pas donné un coup de pagaie !...
Environ 7h30 d’effort clôturent cette journée, Eric est en grande forme( les tire minette à pied et en vélo peuvent témoigner!) et question orientation c’est un sans faute . Pour ma part, j’ai du gérer des troubles intestinaux survenus en cours de journée, m’obligeant à quelques « poses minute ». Je pense que les anti inflammatoires pris pour soigner ma tendinite à l’épine iliaque m’ont détraqué le bide…Dommage car je n’ai pas apprécié le trail à sa juste valeur.


Départ samedi matin vers le col de bonnecombe à 1400 mètres d’altitude. Les concurrents hallucinent quand ils voient ma tente sur le bord du chemin…
On part sur un trail de 6 kms avant d’attraper les cartes pour 6 kms de trail O (en gros, 3 sommets en plein vent).
On ne connait pas le classement de la veille donc pas question de se relâcher malgré la bonne journée de la veille. On sait que 2 équipes sont à nos trousses : les soul of tribe et JV pour le meilleur, d’excellents vttistes qui se languissent de lâcher les freins sur les 2 grosses sections de vtt road book.(d’ailleurs sur ces 2 sections on est classé 3ème mixtes).
Entre les 2 VTT, on fait une CO à la blatte et un run and bike sur lequel j’oublie que je porte mes chaussures de trail et j’exécute une figure de style suivie d’un roulé boulé qui a pour conséquence de déchirer mon collant gagné au gévau l’an dernier.
La dernière section, Pierre l’avait annoncé, est certainement décisive pour  les équipes de tête. Il s’agit d’une CO au score d’1h15 maxi avec 20 balises.
Je commence à sérieusement tirer la langue entre la fatigue et les douleurs au ventre, mais Eric assure et on franchi la ligne d’arrivée avec 2 minutes d’avance, l’élastique tendu à bloc et seulement 6 balises manquantes.

Il faut attendre 21h00 pour le verdict final et à l’annonce de notre première place, Eric se lâche et arrive sur le podium en tenue « light » !
Soirée festive en musique pour clôturer un édition aussi belle que la précédente, et peut-être encore plus dure…
Je garde en tête tous les encouragements que j’ai reçu tout au long du parcours, cette bonne humeur, ces sourires, marques de fabrique et gages de réussite de ce raid « à part ».
Je tiens à remercier chaleureusement Nadine pour sa gentillesse, sa disponibilité, et pour ses photos !

5 commentaires:

franCO a dit…

Bravissimi
les p'tits jeunes n'ont qu'à bien se tenir (en laisse)

Fait gaffe avec les anti-inflammatoires et l'effort; ils sont réputé aussi rendre les tendons plus fragiles, voire cassants.

prez pipauté a dit…

bravo à tous les 2.
ca c'est de la perf .
et puis une VTT'O de nuit en solo, tu t'en est bien sorti, Tu vois bien qu'à l'intérieur tu n'es pas si blonde !!! ;-)) T'as mérité ta récup au bord de ta piscine , sous ce beau soleil de Mai (ou il est ? )

clerc o a dit…

Félicitation je vois que ton coéquipier porte déjà votre nouvelle tenue de course pour l aventure aveyronnaise lol
Les nuits risques d être fraîche prenez une écharpe.

Anonyme a dit…

c'est dans les vieux caquelon que l'on fait les meilleures confitures ! tu vas pas craindre des jeunettes de 20ans ! ! !
Bravo à vous 2 et l'an prochain la pression continu ! c'est ça d'etre bon ;-))
Martin'o

Gels'O a dit…

Bravo!!!!